Le dernier congrès de l’UL CGT Roussillon/Beaurepaire a eu lieu le 27 et 28 juin 2024 où un nouveau secrétariat a été désigné par la commission exécutive.
Les membres du secrétariat :
- Secrétaire Général : Anthony MARTINEZ
- Secrétaire adjointe : Maxime BETTON
- Trésorier : Pamela MENDY
- Trésorier Adjoint : Jean-Claude GARCIA
- Autres Membres : Nicolas CALLENS, Christophe SALVETAT et Arezki OUSSALAH
Représentation des syndicats à la Commission exécutive :
- Carrefour
- CNR
- COPAL
- Ehpad Bellefontaine
- Eurofloat
- Hexcel
- Interentreprise
- Multiprofessionnel retraité
- Plateforme chimique Roussillon
- St Alban EDF CNPE
- Sarci
- Trédi
- Trivium
- Territoriaux de Roussillon
Composition de la CFC : Commission Financière de Contrôle :
- Johann ROBERT
- Assia YASSAD MOKHTARI
- Gérard VINOLO
- Xavier AZZOPARDI
- Quentin BARBIER
Les résolutions votées sont les suivantes :
Résolution N°1 :
L’UL CGT Roussillon/Beaurepaire s’engage à poursuivre ces efforts en termes de formation, à renforcer son équipe de formateur(trice) ainsi que la commission formation. Celle-ci devra continuer d’œuvrer pour la construction du calendrier de formation, organiser les inscriptions dans les stages auprès des syndicats par un rappel mensuel des stages à venir, faire des points réguliers avec l’UD sur les inscriptions, assurer la logistique à savoir, gérer les commandes de repas et documents de stages, en lien avec le nouveau secrétariat.
Résolution N°2 :
Pour le maintien de l’antenne de Beaurepaire, nécessaire à développer la CGT au plus près des travailleuses et des travailleurs.L’UL CGT Roussillon/Beaurepaire s’engage à tout mettre en œuvre, pour développer l’activité de l’antenne de Beaurepaire, faire en sorte que la commission Antenne de Beaurepaire fonctionne et organise l’ouverture de nouvelles permanences comme INDECOSA et en lien avec l’IHS développer régulièrement des expositions dans le local. La CE aura en charge d’analyser l’évolution des travaux et devra faire un point de l’avancée des travaux et de la situation lors de chaque CE.Le congrès exige l’application de la règle des 1% pour le montant des cotisations syndicales, et demande aux syndicats de se conformer aux statuts confédéraux.La CE pourra valider la fermeture de l’antenne si elle le juge nécessaire, avant le prochain congrès.
Résolution N°3 :
En lien avec l’IHS, l’UL CGT Roussillon/Beaurepaire s’engage à travailler sur le déploiement des expositions de l’IHS dans les locaux de l’antenne de Beaurepaire, dans les lycées, dans le but de développer la culture générale et la connaissance de notre histoire sociale de nos syndiqué(e)s, des travailleuses et des travailleurs, tout en allant au contact des futur es salarié(e)s, qui seront peut-être les syndicalistes et militant(e)s CGT de demain.
Résolution N°4 :
L’UL CGT Roussillon/Beaurepaire s’engage à développer le syndicalisme retraité en lien avec le syndicat retraité multi-pro de Roussillon, propose d’accompagner par la formation « découvrir le syndicalisme retraité », les futur(e)s retraité(e)s, pour qu’ils continuent de militer malgré leur passage à la retraite. L’UL s’engage à œuvrer auprès des syndicats pour avoir la connaissance des futur(e)s retraité(e)s, ainsi le syndicat retraité multi-pro pourra engager une rencontre avec eux.
Résolution N°5 :
L’UL CGT Roussillon/Beaurepaire s’engage à développer la commission communication, en lien avec les syndicats du territoire. L’UL s’engage à développer un journal ou bulletin sur l’actualité des syndicats de notre territoire, qui sera disponible en dématérialisé sur le site de l’UL. Les syndicats s’engagent à la diffusion dans leurs bases du bulletin de l’UL. Il faudra veiller à continuer de développer la communication sur les réseaux sociaux et travailler à l’amélioration du site internet.
Résolution N°6 :
L’UL CGT Roussillon/Beaurepaire s’engage à continuer son travail de cohésion inter UL et inter départemental afin de développer un syndicalisme de proximité, nécessaire à la défense des services publics et au développement des transports en communs interurbain, ferroviaire et routier, tout en ayant à l’esprit le développement des transport multimodaux sur la ZIP de Salaise-Sablons. Elle continuera à développer les liens avec les différentes structures départementales de profession (CSD, transports, CNR, USD…) dans un souci de défense de nos services publics.