Notre secrétaire générale Anthony Martinez, s’est essayé à l’exercice des vœux ce lundi 15 janvier 2024.
D’une main de maitre il a fait un rapide bilan sur l’action des retraites, lutte qui était présente pendant une bonne partie de l’année et où l’UL a participé à de nombreuses actions. Certes la réforme injuste, inutile et injustifiée des retraites est passée, mais cette période de lutte a permis de prouver que le syndicalisme avait encore toute sa place dans le paysage sociale français.
Il a rappelé combien ce gouvernement et la politique de Macron, détruisait notre modèle social, sous couvert de la relance et de l’attractivité des investisseurs en France. La politique de Macron c’est aussi et surtout toutes les victimes de sa politique ultra-libérale : des travailleurs de plus en plus pauvres subissant une explosion des prix des produits de premières nécessités, une SMICARDISATION des travailleurs Français, un appauvrissement de la population, une volonté affichée de fliquer les bénéficiaires des minimas sociaux, sous peine de se voir privé des quelques allocations octroyées, soi-disant bien trop généreuses selon certains partis politique de droite et d’extrême droite, c’est une volonté de vouloir mettre fin à l’immigration en promettant des règles abjectes concernant les immigrés.
L’UL CGT Roussillon Beaurepaire va continuer à travailler à promouvoir la création des centres de santé en proposant à EBER de créer un groupe de travail avec les différents professionnels de santé, les citoyens et les organisations syndicales.
Ils souhaitent interpeller tous les élus communaux mais aussi départementaux, régionaux et nationaux.
En effet cette intensification du désert médical n’est pas exclusivement réservée à notre territoire d’EBER, mais c’est un cancer généralisé sur le territoire Nationale !
C’est pourquoi il va aussi interpeller les différentes structures de la CGT afin d’imposer la vision CGT d’un système de santé solidaire qui réponde au besoin de tous.
Vous l’aurez compris, ce sujet sera le moteur de cette année.
Bien entendu, l’Ul continuera à défendre tous les salariés qui ont des employeurs qui ne respecteraient pas leurs droits.
Elle continuera à participer aux réunion d’Inspira car la volonté de la CGT est de vouloir une zone respectueuse des normes environnementales et des droits sociaux des salariés.
Enfin il a eu une pensée émue pour André Mondange, une camarde qui lors d’une soirée en famille a été victime d’une agression physique intolérable de la part de voyous se revendiquant d’un groupuscule d’ultra-droite. Cette agression est bien la démonstration que l’extrême droite est loin d’être un parti respectable, la montée des partis d’extrême droite à travers le monde et particulièrement en Europe est inquiétant au plus haut point. Dans un passé pas si lointain le fascisme et les politique de ces partis d’extrême droite ont propulsé l’Europe dans la seconde guerre mondiale, avec toutes les atrocités que nous lui connaissons.
L’UL CGT de Roussillon, et toute la CGT est bien décidée à continuer de lutter, pour imposer une vision de la société, une société Solidaire, fraternelle, dans laquelle la devise liberté égalité fraternité n’est pas là juste pour décorer les frontons de nos mairies.
2023 a été une année de lutte avec des victoires : les Vertbaudet, les femmes de chambre du Carlton, les Onet et dernièrement les gaziers de GRDF ont tous par leur mobilisation exceptionnelle gagné des augmentations salariales…la luttes paye.
Pour terminer, il a remercié chaleureusement tous les camarades du secrétariat et de la commission exécutive présents quotidiennement à ses côtés pour organiser la vie syndicale, sans jamais compter leur temps. La CGT s’est aussi tous ces militants de l’ombre qui œuvrent au quotidien pour l’intérêt général.
2024, c’est aussi l’année où toute l’équipe actuelle remettra leur mandat pour nommer une nouvelle Commission Exécutive et un nouveau secrétariat.