CREATION D’UN SYNDICAT INTERENTREPRISE

L’UL CGT Roussillon Beaurepaire a depuis des années regroupé des salariés sans syndicat dans leur entreprise qui souhaitaient se syndiquer dans ce qui avait été appelé « Les isolés ».

Même si l’UL les avait intégrés dans la Commission Exécutive de l’UL voire même au secrétariat, leur désignation était loin d’être démocratique et ne correspondait pas du tout au fonctionnement de notre CGT. C’est pourquoi l’UL a décidé de créer un syndicat pour que ces personnes aient une réelle légitimité d’une part et une vraie représentativité d’autre part.

La première difficulté a été bien entendue de reprendre contact avec ces personnes. Cela a été un travail long et fastidieux à remettre à jour leur coordonnée, leur lieu de travail, …. Mais c’était nécessaire.

 

Véronique Bouteillon, qui fait partie de ce syndicat depuis de longues années et membre de l’UL s’est vue attribuée ce travail de remise à jour des coordonnées, elle a aussi écrit une proposition de statuts ainsi que des orientations.

Ce syndicat aura pour but de regrouper tous les adhérents qui n’ont pas de syndicat dans leur entreprise mais il sera aussi un lieu de transition pour des syndicats qui pourraient se créer.

 

Ces personnes représentent 33 syndiqués. Une poignée de syndiqués se sont donc retrouver le mardi 12 décembre à 19h. Les statuts ont été validés et 2 orientations ont été proposées à savoir : Former tous les adhérents et Créer des syndicats.

Le bureau est constitué de 3 personnes : Secrétaire générale Cindy Tilmant, Secrétaire adjoint : Yoël Bardy et Trésorière Véronique Bouteillon. Cindy et Véronique ont été mandatées pour siéger à la CE de l’UL CGT Roussillon Beaurepaire.

De plus, il a été voté de proposer aux syndiqués sans œuvres sociales dans leur entreprise d’adhérer à Savatou leur permettant ainsi de pouvoir bénéficier d’une billetterie mais pas que.

 

Cette nouvelle équipe dynamique va permettre à ce nouveau syndicat qui regroupe une multitude de profession de travailler sur des problématiques qui pourraient être commune entre salarié de même fédération, cela créera ainsi du lien entre ces syndiqués. Il ne peut donc que grandir !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *